Cynthia Pigeon est passionnée de danse classique. Cynthia Pigeon débute dès l’âge de 6 ans à l’École de Ballet Classique de Montréal avec Madame Thérèse Ménard. Elle complète ses niveaux secondaires et collégiaux aux instituts affiliés aux programmes des Grands Ballets Canadiens (à la polyvalente Pierre-Laporte et au Cégep du Vieux-Montréal). Elle entamera ensuite une magnifique carrière de ballerine professionnelle dans plusieurs compagnies notamment Les Grands Ballets Canadiens, Les Ballets Contemporains de Montréal, Ballet Ouest, National Ballet of Maryland (É-U), St-Peterbourg Ballet(Russie) en dansant dans les ballets tels que Casse-Noisette, Coppélia, Les Sylphides, Giselle et La Belle au Bois dormant. Au fil du temps, elle se dévoile une seconde passion : l’enseignement. Elle enseignera à Ballet Ouest de Montréal, Conservatoire de danse de Montréal, école Propulsion Danse à Rosemère, Collège St-Bernard à Drummondville. Elle réussit à jumeler ses deux carrières avec succès et fonde Les Ballets Classiques de Richmond en mai 2015. 

    

  Les Ballets Classiques de Richmond naissent à partir de zéro en toute humilité avec 21 élèves au départ, des costumes créés et confectionnés par Mme Pigeon, des parents bénévoles qui ne se soucient pas du temps investi dans l’école, d’enfants remplis de rêves et de passion. L’école double de danseurs et de bénévoles à la deuxième année et atteint plus de cent danseurs incluant des adultes à la troisième année. Les élèves proviennent principalement de Richmond mais plusieurs familles complètes voyagent de plus de 45 minutes pour y venir. En janvier 2016, Mme Pigeon contacte le chef d’orchestre M. François Bernier afin de produire l’intégral du ballet Casse-Noisette avec la collaboration de Mme Éveline Carle du Cape Cod Dance Center. Ce sera le début d’une magnifique tradition des fêtes de Noël et depuis 2019, c’est elle seule qui produira ce grand classique en engageant des danseurs professionnels et orchestre au Théâtre Centennial de l’Université Bishop’s.

La mission de cette école est d’offrir la possibilité à tous, de jouir de cet art peu importe l’âge ou la condition physique. Mme Pigeon désire partager son amour pour la danse classique avec tout le monde et bâtir avec lui, des rêves réalisables. Productions originales chorégraphiées par Mme Pigeon : Pierre et le Loup (2014-18) Alice au pays des merveilles (2015), Casse-Noisette (2015-16-17-18-19), Peter Pan (2016), Le Petit Prince (2019).

  En 2020 , elle participe  aux recherches de création avec le ZemmourBallet 

  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon

Résidence Annuelles 2020 et 2021 au CASJB | Arts de la Scène Estrie

en partenariat avec la Ville de Sherbrooke