À Sherbrooke, le ZemmourBallet a vu le jour sous l’impulsion de Nicolas Zemmour. Fondée le 19 octobre 2019, la compagnie s'est rapidement affirmée comme un acteur majeur de la danse contemporaine dès 2020, avec pour mission de créer et de diffuser des œuvres chorégraphiques innovantes.
Nicolas Zemmour, avec une vision claire et audacieuse, souhaitait non seulement développer ses propres créations, mais aussi offrir une plateforme de diffusion aux chorégraphes. Le ZemmourBallet s'est ainsi engagé à enrichir la scène artistique à travers des productions originales et des collaborations diversifiées.
Installée en Estrie, la compagnie œuvre activement à promouvoir la danse, tant sur le plan local qu'international, en mettant l'accent sur l'excellence artistique et l'innovation.
MANDAT
Notre objectif est de créer & diffuser des spectacles de danse riches et accessibles au grand public et de favoriser le développement la danse en Estrie grâce à des services offerts aux artistes.
MISSION
À travers la création & la diffusion de spectacles de danse, ainsi que nos activités, nous développons une danse en épaisseur constituée de formes, de sens et d'émotions.
VISION
Notre vision est de devenir un leader de l'innovation et de l'excellence en danse, en offrant des expériences artistiques uniques qui touchent les cœurs et les esprits du public.
VALEURS
Excellence - Intégrité - Accessibilité
STATUS
OBE: organisme de bienfaisance enregistré, fondation privée
OBNL: organisme à but non lucratif
Compagnie résidente permanente au Centre des arts de la scène Jean Besré
Nicolas Zemmour
Fondateur, directeur & chorégraphe
Nicolas Zemmour est un talentueux danseur et chorégraphe né en 1987. Il a commencé sa formation en danse au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon et a poursuivi à la Folkwang Universität Essen, où il a eu la chance de travailler avec la célèbre danseuse Pina Bausch. Cette expérience a profondément influencé sa vision de l'art et de la danse. Nicolas a dansé pour le Ballet Preljocaj et participé à une création avec le Ballet du Bolshoï à Moscou. En 2013, il a commencé à explorer sa propre créativité en chorégraphie et a obtenu son diplôme de professeur de danse en 2014. Après avoir enseigné au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, Nicolas a émigré à Sherbrooke et fondé sa compagnie ZemmourBallet en 2019. Grâce à l'accueil du Centre des Arts de la Scène Jean Besré et de la Ville de Sherbrooke, il a implanté sa compagnie en Estrie. En janvier 2020, il a également rejoint le CEGEP de Sherbrooke, ainsi que l'Université de Bishop's tant que professeur. Il écrit son livre avec Marc sur sa méthode de création chorégraphique qui est publié au Québec en 2021 aux éditions JFD. En 2022, la compagnie de Nicolas a prospéré et est devenue compagnie permanente du CASJB, laissant une empreinte durable sur le territoire estrien avec son troisième festival de danse, le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke. Les œuvres chorégraphiques de Nicolas sont marquées par leur engagement et leur ampleur. En effet, il aborde souvent des sujets sociaux et politiques importants dans ses créations. Avec une grande précision et une technique solide, il crée des spectacles puissants qui captivent le public et suscitent la réflexion. Nicolas jouit d'une grande reconnaissance dans son milieu. Il est reconnu par ses pairs pour son talent et ses réalisations en tant que danseur, chorégraphe, gestionnaire et entrepreneur. En 2023, Nicolas devient citoyen canadien et s'ancre encore plus dans sa nouvelle terre d'accueil. Prix et reconnaissances: Lauréat du Prix Excellence Culture Estrie 2021. Finaliste du Prix du CALQ Estrie 2022. Finaliste du Prix Québec Charles Biddle 2023. Lauréat du prix étincelles aux Prix de la Danse de Montréal 2023. Finaliste au Prix du CALQ Estrie 2023. Il est membre du conseil d'administration du Conseil de la Cutlure de L'Estrie de 2020 à 2024 et membre du Conseil Exécutif et d'administration du Regroupement Québecois de la Danse de 2022 à 2024. Crédit photo Ashbey.fr
Marilyn Laporte
Partenaire de croissance
Marilyn Laporte rejoint le ZemmourBallet en tant que partenaire de diffusion et de croissance. Son expérience dans le domaine de la croissance stratégique et son engagement envers l'excellence en font un atout précieux pour le développement et l'expansion de la compagnie.
Émilie Garetier
Assistante de création
Emilie est danseuse, pédagogue, répétitrice et assistante de création, née en 1988 à Marseille en France. Après ses premiers pas de danse classique à l’âge de 5 ans à Marseille elle intègre un cursus en horaires aménagées au Conservatoire National de Danse d’Avignon à 14 ans. En 2007, Emilie rejoint le Ballet Junior de Genève, dirigé par Patrice Delay et Sean Wood, où elle participe pendant 4 ans à des créations avec des chorégraphes tels qu’Alexander Ekman, Kirsten Debrock, Itzik Galili ou encore Patrick Delcroix. Elle débute sa carrière professionnelle en 2011 avec la Compagnie Alias basée à Genève. En 2012 Emilie intègre la compagnie de Michel Kelemenis basée à Marseille (Kelemenis&cie) et tourne en France et à l’international jusqu’en 2018. Depuis elle mène avec Klap - Maison pour la danse - des projets de sensibilisation à la danse auprès de publics variés ( adolescents autistes, adultes hospitalisés et/ou handicapés, personnes âgées, enfants en milieu scolaire zone prioritaire). Emilie poursuit sa carrière en participant à de nombreuses créations avec des chorégraphes indépendants en Allemagne et en Angleterre, mais aussi à l’Opéra de Marseille et pour plusieurs productions à l’Opéra Théâtre de Metz. En 2019 elle obtient un Diplôme d’Etat de professeur de danse classique et enseigne auprès de danseurs(se) professionnels et dans des formations professionnelles. En tant que danseuse interprète elle travaille avec Nicolas Zemmour depuis 2012 (Sisyphe, La table, La brisure des vases, L’Enfer d’un monde). Elle s’engage auprès de la compagnie dès sa création, face à l’évidence que son travail est d’une puissance, d’une singularité et d’une utilité sans égal. Pour la création Les évadé.e.s de la moraline, Emilie intègre le poste d’assistante de création au sein de la compagnie Zemmourballet. Crédit photo: Ashbey.fr
Chantal Carrier
Interprète - Créatrice
Chantal a obtenu son diplôme en 2010 de l'école de danse "The School of Dance" à Ottawa, décrochant ainsi son diplôme d'artiste professionnel en danse contemporaine. Suite à sa formation, elle a co-créé un spectacle de style cabaret avec sa collègue Bianca Boudreau. Cette production impliquait quatre interprètes, un musicien et quatre chanteurs, dans le but de mettre en lumière des comportements humains souvent tabous, inspirée par la profonde fascination de Chantal pour la psychologie humaine. L'objectif était d'encourager la discussion et la reconnaissance, favorisant ainsi la réconciliation avec des aspects de nous-mêmes que l'on pense à tort devoir taire. En 2012, elle s'est installée à Montréal, explorant les domaines du théâtre musical, de l'animation de foule et des conférences. Avec ces expériences, elle a fondé sa propre entreprise d'animation chorégraphique pour des événements d'entreprise. Reconnaissant la réalité précaire des danseurs à Montréal, Chantal visait à créer des opportunités d'emploi tout en introduisant la danse à ceux qui n'en avaient pas l'habitude. À son arrivée à Sherbrooke en 2020, Chantal a évolué en tant qu'interprète au sein de la compagnie ZemmourBallet. Parallèlement, elle s'est consacrée au développement de ses propres projets, mêlant danse, science et nature. En 2023, Chantal a été l'artiste résidente annuelle du ZemmourBallet. Au cours de cette période, elle a collaboré avec ses collègues pour créer une œuvre fusionnant danse, conte et science. Cette pièce, intitulée "Faire Ruisseler le Savoir", a été présentée lors du Congrès international sur l'importance des forêts pour la santé publique. Elle a également été présentée en Europe, mettant en valeur la coexistence de l'art et de la science. Pour Chantal, la danse est un moyen de libération qui permet l'expression du corps. Forte de cette conviction, elle partage son savoir en enseignant la danse tant aux jeunes qu'aux adultes. De plus, Chantal est guide certifiée de l'Université dans la Nature. Son rôle consiste à diriger des groupes en milieu forestier avec pour mission de restaurer l'harmonie entre les humains et la nature. Son engagement en faveur de la réconciliation entre les individus et leur environnement naturel constitue une valeur fondamentale dans son approche. Citation préférée: « forget not that the earth delights to feel your bare feet and the winds long to play with your hair. » Crédit photo : Marie-Ève Dion
Catherine Wilson
Interprète - Créatrice
Diplômée de Ballet Divertimento (2015), Catherine s’engage à nourrir sa pratique en danse contemporaine de façon autodidacte. Elle participe à plusieurs stages au Québec (Domaine Forget avec RubberbandDance Group), à Vancouver (Out Innerspace), à New York (Vim Vigor), à Berlin (B12), et plus. Elle a collaboré avec les chorégraphes Daina Ashbee et Sarah Manya, et a proposé une commande chorégraphique envers Andrea Peña (2018). Ce projet, soutenu financièrement par le Carrefour Jeunesse-emploi et le Conseil des arts de Montréal, a été présenté au Festival ZH (2019) et au Festival Quartiers Danses (2020). Sélectionnée dans le pré-incubateur Noublood (2020), Catherine initie son collectif multidisciplinaire Motio, avec bgirl Sarah Buono-Fredette et directrice artistique Ryme Zahzam. Motio participe au Festival de mode et design (2021) et reçoit une bourse de recherche du Conseil des arts du Canada (2022) pour leur pièce Ecchymoses de l’eau. En outre, Catherine travaille pour la compagnie du ZemmourBallet (2022), à la fois dans L’Enfer d’un monde et dans la nouvelle création (2024). Elle collabore aussi avec la chorégraphe émergente Naomi Gwynn et le collectif TFTF (2022-2023). Catherine co-fond Entre|Nos avec Olivia Jaen Flores (2022) et entame la création Et si nos chemins s'entrelacent? en plus de l’élaboration d’une pratique de mouvement propre à elles. À travers chaque projet que Catherine entreprend, elle recherche à établir des méthodes de travail collaboratives qui invitent à s’éloigner des structures hiérarchiques mises en place. Elle se définit par sa nature curieuse et revendicatrice des thèmes sociopolitiques, qui la propulsent en tant qu’interprète, créatrice et instigatrice de projet. Passionnée du mouvement, elle cherche constamment à le décortiquer afin de mieux le saisir. Les créations ayant une gestuelle puissante et chaotique lui permettent de manifester son désarroi et son émerveillement face au monde actuel. Citation: "Dance is one of the most essential games we must play in order to remain human" Merce Cunningham Crédit photo Laura Tencer
Clémence Dinard
Interprète - Créatrice
Originaire de Brive-la-Gaillarde (France), Clémence Dinard est diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal en 2022. Elle débute la danse à l’âge de trois ans par le ballet, passionnée par l’univers et l’imaginaire que lui apporte la musique classique. Elle s’initie à cette discipline au conservatoire de Brive au sein duquel elle rencontre les danses jazz et contemporaine. Clémence est véritablement stimulée et attirée par les différentes énergies, sensations qu’elle peut traverser, et découvre un intérêt profond pour la danse contemporaine. Dès ses quinze ans, elle à l’opportunité de participer à divers projets, dont ceux de Claude Brumachon et Benjamin Lamarche avec lesquels elle apprend énormément et développe une certaine sensibilité et un attachement à leur travail. En quête de perfectionnement de sa danse, elle intègre à ses dix-sept ans le Conservatoire Régional de Boulogne-Billancourt (Paris, France) qui lui apportera maturité et expérience. Clémence s’envole pour l’Ecole de danse contemporaine de Montréal en 2019. S’ensuivent trois années particulièrement riches où elle cultivera sa sincérité, l’amenant à assumer l’être sensible qui l’anime à travers son écoute de soi et de l’autre. Ces collaborations enrichissantes ne feront que conforter son imaginaire ainsi que sa capacité à s’approprier le mouvement d’une manière plus personnelle et plus introspective. Quelques mois suivant sa graduation elle a la chance de travailler pour le Festival Fall For Dance North pour une création accompagnée de trois artistes de cirque. Aujourd’hui, Clémence est débordante d’envie et de curiosité, et aspire à se nourrir de multiples univers chorégraphiques afin de continuer cette recherche du mouvement qui l’anime tant. Elle entre au ZemmourBallet en 2024 pour la création Les évadé.e.s de la moraline. Citation préférée: « Dansez, sinon nous sommes perdus. » Pina Bausch Crédit photo : Sasha Onyshchenko
Meggie Cloutier-Hamel
Interprète - Créatrice
Inspirée depuis son plus jeune âge par les arts de la scène, Meggie Cloutier-Hamel, commence à danser, chanter et jouer dans sa région natale, le Saguenay-Lac-St-Jean (Québec, Canada). Elle quitte sa région à l’âge de 12 ans pour intégrer l’École supérieure de Ballet du Québec où elle y interprète plusieurs œuvres de répertoire classique. Ce parcours lui a aussi permis de participer au Casse-Noisette des Grands Ballets ainsi que de se découvrir un intérêt pour la chorégraphie en participant au Programme Apprentis Chorégraphes. Après avoir complété ses études secondaires et le programme professionnel de danse classique, Meggie change d’horizon en intégrant l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) en automne 2020. Elle participe à plusieurs processus de création originale de chorégraphes d’ici (Edgar Zendejas, Stacey Désilier, Parts+Labour_Danse, Sébastien Provencher, Helen Simard, Stefania Skoryna, Hélène Remoué) et à la reconstitution d’œuvres de répertoire (Marie Chouinard, Jacques Poulin-Denis, Stephanie Lake). Elle développe également son intérêt pour la chorégraphie par la création de vidéos-danses en développant notamment deux projets Incubateur à l’EDCM. Dans les dernières années, Meggie a aussi découvert son affinité envers l’écriture. Ses textes et ses poèmes nourrissent son esprit et s’allient à ses inspirations artistiques. Elle est une artiste qui souhaite s’engager dans sa communauté, créer des ponts entre les arts, voyager, démocratiser la danse, le tout dans un élan de partages, de curiosité, d’apprentissages. D’ailleurs, le désir de perfectionner sa danse l’amène à prendre part à des intensifs au Québec (Domaine Forget de Charlevoix), en France (Share The Dance Intensive), en Italie (GagaLab à Orsolina 28) et en Autriche (ATLAS dans le cadre d’ImPulsTanz). Dès sa sortie de l’école en 2023, elle travaille avec la compagnie Grand Poney et participe au laboratoire de création Fly avec la chorégraphe Béatrice Larrivée. Elle se joint à la compagnie ZemmourBallet pour la nouvelle création Les évadé.e.s de la moraline en 2024. Citation préférée: « Le secret du bonheur et le comble de l’art, c’est de vivre comme tout le monde, en n’étant comme personne. » - Simone de Beauvoir Crédit photo: Gabriel Delisle
Simon Leoza
Compositeur
Simon Leoza est un compositeur de musique instrumentale proposant des pièces tantôt contemplatives et sensibles, tantôt vives et poignantes, à cheval entre néoclassique, ambient et minimalisme électronique. Avec plus de 8 millions d’écoutes en ligne, ses œuvres ont attiré l'attention de la critique nationale et internationale, qui les ont décrites comme mélancoliques et grandioses, mêlant une acoustique douce et des paysages oniriques imprégnés de nostalgie. Reconnu pour ses vidéoclips et courts-métrages à couper le souffle, Simon Leoza a remporté deux prix de la Fondation SOCAN pour les jeunes compositeurs à l’image dans les catégories « meilleure trame sonore originale - Fiction » et « meilleur thème original ». L’artiste a également composé la musique de plusieurs courts-métrages, pièces de théâtre et autres projets artistiques et il s’est démarqué au Gala de l’ADISQ 2021 par une prestation époustouflante, en plus de remporter un Félix pour son spectacle virtuel à La Maison Symphonique de Montréal. Suivant le succès de son premier album complet, Albatross, ainsi que de sa tournée du même nom qui s’est terminée à l’hiver 2023 au terme d’une cinquantaine de représentations partout au Québec, Simon Leoza travaille présentement sur les pièces de son prochain album, à paraître en 2024.
Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour Présidence Nicolas Zemmour