Nouvelle Création "P_R_D_S"

À Propos

 

Première création Québécoise

 

Une création personnelle pour Nicolas. 

P_R_D_S laisse la possibilité d'insérer des voyelles; nous pourrions ainsi écrire par exemple: Paradis, Perdus, Paradoxes etc... 

P_R_D_S est une méthodologie dans la mystique juive, le PARDES est une lecture du monde, comme un mathématicien verrait le monde en équations, c'est donc l'idée que le monde est visible à travers quatre étapes:

 

1- L'évidence, la littéralité, le premier degré.

2- L'allusion, le second degré.

3- L'interprétation, ce que l'on fait de cela.

4- Le Secret, ce qui nous dépasse, la transcendance. 

 

Lorsqu'on arrive à une lecture du monde avec ces quatre étapes fusionnées, on arrive en quelque sorte au paradis, dans un lieu de béatitude; non d'un point de vue oriental, mais dans l'idée qu'il ne faut pas voir les choses qui se séparent; mais ces quatre mondes sont reliées. On ne peut pas avoir de secret sans qu'il y est l'évidence et vice versa, tous sont liés.

 

Note d'intention artistique

 

En tant qu'artiste, Nicolas se pose en tant qu'ouvreur de rêves et de poésies. Dans notre monde l'évidence et l'allusion sont trop présentes et le racisme global se nourrit de cela. On tape sur la représentation des personnes, leurs images...  Les interprétations et les secrets du monde sont mis à l'écart; Pour Nicolas, chaque être humain est infini et trouver le secret de chacun est un long processus mais salvateur pour un monde meilleur.

La métaphore de la famille illustre cela: Ce sont des êtres séparés en ayant une source commune. Ils vivent l'expérience de l'autre pour se nourrir mais à la fois sont indépendants. 

Il ne faudrait pas s'arrêter au premier abord, et essayer d'aller au delà; mais c'est difficile de penser que l'homme doit être en profondeur, car cela sous entend qu'il y aurait une vérité au fond. Ce questionnement, amène l'ouverture des possibles sans se définir. 

 

Commandites

CASJB

Centre des Arts de la Scène Jean Besré, Sherbrooke.

 

Kevin

Zemmour

Thierry

Garetier

Nathalie

Ventorini

  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Vimeo sociale Icône

Résidence Annuelles 2020 et 2021 au CASJB | Arts de la Scène Estrie

en partenariat avec la Ville de Sherbrooke