servi au volant

Nicolas Zemmour

Ouverture et Fermeture du Festival

Samedi 22 et Samedi 29 août 2020

Titre: Lorsque le je efface le nom

Musique: YOM, Prière, pt.1 - Incantation, no.1 

Chorégraphie et interprétation: Nicolas Zemmour

Crédit photo: Ashbey.fr

À propos: 

Lorsque le « je » efface le nom est une création puissante et sensible. Lorsque nous parlons, nous employons souvent le pronom personnel « je » pour s’exprimer au détriment du prénom. Comme si l’existence, le présent était plus important que le monde extérieur. 

Dans cette dualité fondamentale entre nous et le monde, Nicolas danse la descente en profondeur dans l’intimité de son présent. L’intimité est vue comme une fenêtre ouverte au monde qui naît, grandit et s’oublie même parfois.

Lorsque la surprise précipite l’être au présent et nous empêche de nous fixer, la danse nous appelle toujours à être en mouvement vers un mode que l’on crée. 

Biographie de l'artiste:

  Nicolas Zemmour est né en 1987.

 Il sort diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon en 2007 et décide en 2009 de poursuivre sa formation à la Folkwang Universität Essen pour apprendre la technique et la philosophie de danse de Pina Bausch qu'il rencontre en stage dans la compagnie. Cette année, la Folkwang Hochschule a une très grande influence sur Nicolas quant à la vision de  l’art et de la danse.

  Il est engagé au Ballet Preljocaj en 2009 à 2015.

Il y danse pendant un an et demi avec le Ballet du Bolshoï à Moscou dans une création de A.Preljocaj avec des danseurs du Bolshoï et les danseurs du Ballet Preljocaj dont Nicolas fait partie.

 En 2013, il crée le ZemmourBallet ainsi que ses premières oeuvres chorégraphiques.

   En 2014 il obtient son diplôme de professeur de danse qui lui permet de transmettre sa passion.

 Le ZemmourBallet voit naître sa première création internationale 2017/2018 en collaboration avec Les théâtres de la Ville de Luxembourg, "La brisure des vases". 

 En 2018, Nicolas devient Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon, France.

 En 2019, il émigre de France et immigre à Sherbrooke où il transfert sa compagnie ZemmourBallet. Son implantation devient solide grâce à l’accueil du Centre des Arts de la Scène Jean Besré et La Ville de Sherbrooke, qui donnent à la compagnie l’opportunité d’être compagnie résidence 2020 et 2021 au CASJB. En janvier 2020, il devient professeur de Ballet au CEGEP de Sherbrooke.

  • Noir Vimeo Icône
  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Icône YouTube
  • Noir Twitter Icon

Résidence Annuelles 2020 et 2021 au CASJB | Arts de la Scène Estrie

en partenariat avec la Ville de Sherbrooke